L’ENDODONTIE CONSISTE A SOIGNER L’INTERIEUR DE LA DENT
Une dent est protégée par une enveloppe composée par trois éléments : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. Sa croissance et sa vitalité sont par contre assurées par des nerfs et des vaisseaux sanguins.
La terminologie de l’endodontie reste facile à comprendre : « endo » à l’intérieur puis « odent » pour la dent. C’est donc un traitement spécifique qui permet de soigner toutes les affections provoquées à l’intérieur de la dent.
Lorsqu’une carie a percé la partie supérieure de la dent représentée par la couronne, celle-ci peut ensuite attaquer le desmodonte qui est une sorte de tissu qui entoure la racine.
Cette complication porte plus couramment le nom d’abcès apical. Un dentiste a bien évidemment toutes les capacités pour soigner ce type d’inflammation mais si certaines complications apparaissent, il sera conseillé de faire appel à un endodontiste.
Le rôle de l’endodontiste
Si un dentiste est parfaitement capable de soigner une carie qui s’est propagée jusque dans la racine, La consultation d’un spécialiste s’impose lorsque la pulpe de la dent est infectée par des causes qui peuvent être multiples comme une carie profonde, une fracture ou des traitements trop répétitifs.
Seul un chirurgien-dentiste pourra conduire ses patients vers un endodontiste.
La spécialisation de l’endodontiste consiste à pouvoir traiter toutes les pathologies liées au canal, de la pulpe, des nerfs, des tissus et des vaisseaux. Son rôle est dans la plupart des cas de réparer une dent sans avoir recours à son arrachement.
L’intervention
Il faut pratiquer plusieurs tests de froid, percussion où électrique pour repérer les zones douloureuses.
Après un examen clinique et radiologique puis une anesthésie locale, l’endodontiste va enlever la partie de la pulpe endommagée. Lorsque l’intérieur de la dent est totalement nettoyé, il comble et scelle cet espace libre.
Les endodontistes peuvent aussi dans certains cas pratiquer une chirurgie dentaire qui consiste à ouvrir la gencive à proximité de la dent pour accéder à la partie osseuse située juste à l’extrémité de la racine afin d’éliminer la zone infectée.