Rendez-vous au 01.86.90.34.34

LA RÉCESSION GINGIVALE

Une récession parodontale ou récession gingivale est une modification de la gencive au niveau de la base de la dent. Elle se caractérise très souvent par un déchaussement qui fait apparaître l’os ou la racine.

Les causes

L’usage trop fréquent de brosses trop dures avec des mouvements violents peut parfois endommager la gencive.

Une maladie parodontale peut affecter le tissu de soutien des dents. C’est la première cause de la chute des dents. L’infection qui se limite à la gencive se définit par une gingivite.

• Un déplacement orthodontique excessif hors des bases osseuses.
  • Une prothèse mal fixée ou mal adaptée.
  • Le tabac ou d’autres attitudes nocives comme se ronger les ongles.
  • Le diabète ou le vieillissement normal.
  • Le bruxisme (grincement des dents pendant le sommeil)

Le traitement

Il existe de nombreuses classifications qui prennent en compte la longueur et la largeur de la récession pour une meilleure orientation sur le diagnostic.

A chaque classe correspond une méthode d’intervention précise :

Le traitement consiste généralement à une greffe gingivale. L’objectif est de renforcer la gencive puis de stopper l’évolution du déchaussement.

• classe 1, la récession n’a pas atteint la base muco gingivale et un recouvrement à 100 % est possible.
  • Classe 2, la récession dépasse légèrement la base muco gingivale et un recouvrement à 100 % est encore possible.
  • Classe 3, la récession se constate par une perte d’attache et une diminution de la vascularisation. Les possibilités de greffes sont alors limitées et seul un recouvrement partiel est encore envisageable.
  • Classe 4, La base de la dent est apparente sur plusieurs faces, le recouvrement est alors impossible.

Après avoir prélevé un greffon dans le palais de la gencive, celui-ci est ensuite posé sur la partie de la racine qui doit être renforcée.

[an error occurred while processing this directive]