Rendez-vous au 01.86.90.34.34

Implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de la mâchoire. Il est composé de titane et sert de fixation à la couronne dentaire qui fait office de dent. L’intervention est réalisée par le chirurgien dentiste, sous anesthésie locale.

L’implant présente la particularité d’être biocompatible avec l’os de la mâchoire. Ainsi, au cours de la cicatrisation, les cellules de l’os iront peu à peu se greffer sur le dispositif. Le taux de rejet est très faible.

De nombreux avantages
L’implant dentaire est souvent une excellente option pour le remplacement d’une dent absente.

  • Implanté dans la mâchoire, il permet une stimulation de l’os lors de la mastication, ce qui a pour intérêt de réduire le phénomène de la perte osseuse.
  • L’os ainsi stimulé ne se dégrade pas dans le temps. Le déchaussement dentaire lié à la perte osseuse est évité.
  • Nul besoin de tailler les dents voisines. Un avantage considérable, face au bridge dont la pose nécessite de sacrifier les dents adjacentes qui lui doivent lui servir de piliers.
  • La résistance de l’implant au temps et à la pression de la mastication est particulièrement importante.

Cas particuliers
Le profil du patient peut parfois conduire à écarter le choix de l’implant dentaire. Pour savoir si l’option est envisageable, le chirurgien dentiste tiendra compte notamment de son état de santé général, de l’état de sa mâchoire et de sa capacité présumée à respecter des contraintes d’hygiène post-opératoires assez strictes, nécessaires à la bonne cicatrisation.
Au centre de santé dentaire Voltaire, les chirurgiens dentistes vous orienteront vers les prothèses dentaires les mieux adaptées à votre situation, sur la base notamment d’un bilan bucco-dentaire et de vos réponses au questionnaire de santé qui vous sera fourni.