Centre
dentaire
Paris 11 - Faidherbe
L’extraction dentaire ou avulsion dentaire est une intervention qui doit être proposée lorsque tout a été envisagé pour sauver votre dentition naturelle. Un peu effrayante autrefois, elle est devenue beaucoup moins douloureuse aujourd’hui grâce aux nouvelles techniques utilisées par les chirurgiens dentistes. Quand une dent est extraite, il est normal que des changements se produisent dans votre bouche mais votre dentiste vous fournira tous les conseils à suivre lors de la phase post opératoire.
Quand faut il arracher une dent ?
Plusieurs raisons peuvent conduire à une extraction.
Deux types d’intervention
L’extraction dentaire simple est une intervention qui peut s’effectuer dans le cabinet après une anesthésie locale. Pour les patients sensibles aux piqûres, le praticien pourra utiliser un petit patch anesthésiant.
L’extraction dentaire chirurgicale est pratiquée en règle générale lorsque les dents sont inaccessibles ou incluses dans la gencive. Lorsque plusieurs dents sont à retirer, le chirurgien maxillo-facial vous guidera vers une intervention clinique sous anesthésie générale pour que le patient ne souffre d’aucune douleur.
Les différentes étapes de l’extraction
Avant toute extraction, le dentiste devra procéder à un examen radiologique pour déterminer le degré de complexité de l’extraction et la technique à envisager pour ôter la dent.
Après une désinfection totale de la bouche, le praticien procédera à l’anesthésie locale afin d’endormir le nerf de la dent à enlever.
Le dentiste devra ensuite sectionner toutes les attaches épithéliales de la dent à l’aide d’un appareil tranchant appelé syndesmotome.
Dernière étape, il déplacera la dent à l’aide d’un davier pour la retirer verticalement avec une pince spécifique.
Recommandations après l’extraction
Pour une extraction simple, un traitement antalgique avec un bain de bouche sera suffisant. Dans le deuxième cas, la prise d’un antibiotique sera prescrit.
Reprendre un brossage des dents progressif en évitant de passer sur la zone affectée.
Manger des aliments mous pendant au moins 48 heures.
Éviter le tabac, l’alcool ou les boissons très chaudes.
En cas de saignement, appliquez une compresse.
Limiter les activités physiques intenses.